Hors série : De ma fenêtre
- Projet PASREL
- 18 mai 2020
- 2 min de lecture
Visionnez le court-métrage créé par les étudiant.e.s du projet PASREL et inspiré par l'initiative "Ma quarantaine artistique" du Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne (UCA) 🎬
Ce n'est pas un secret que nous sommes en train de sortir d'une période très particulière et ayant entraîné beaucoup de changements dans notre vie collective, professionnelle et personnelle dont le nom est le confinement. Le projet PASREL, comme maints autres projets, a dû subir ces changements demandant de la flexibilité, de l'inventivité, de la patience et bien d'autres qualités aux étudiant.e.s et à l'équipe encadrant. C'est dans le quatrième vlog que nous préparons en ce moment que vous pourrez découvrir la vie du projet lors des deux mois du confinement français ainsi que les ressentis des apprenants ayant vécu cette expérience unique.
En attendant, nous vous proposons de découvrir la création artistique réalisée par les participant.e.s du projet en guise de réponse à l'initiative du Service Université Culture de l'UCA intitulée Ma quarantaine artistique. Cette initiative a consisté à récolter des fruits des activités telles que l'art plastique et créatif, l'écriture, la musique, la danse, la vidéo et la photographie auprès des étudiants et du personnel de l'université afin de créer un espace de partage et d'échange lors de cette période difficile.
L'équipe PASREL l'a trouvée vraiment inspirante et amené les bénéficiaires du projet à y participer tout en travaillant leurs compétences linguistiques et culturelles : ils ont pu découvrir l'artiste français Grand Corps Malade et le style poétique slam, enrichir leur vocabulaire et s'exprimer artistiquement en faisant des vidéos de présentation de la vue de leurs fenêtres. Ce sont ces vidéos qui ont composé le court-métrage expérimental documentaire "De ma fenêtre", accompagnées de la jolie musique du musicien clermontois Lucas Vila-Tikhomirova.
Ce film court cherche à décortiquer les sentiments et les sensations qu'une personne - toi, moi, il, elle, nous - peut éprouver en étant bloquée dans sa maison pour une durée indéterminée, sa routine, son cours de la vie et ses espoirs.
Nous vous souhaitons un bon visionnage et vous disons à bientôt pour des nouvelles vidéos !
Bien cordialement,
Projet PASREL
留言